Pour ceux et celles qui suivent ma page (t'as le droit de cliquer et d'aimer), j'ai parlé et montré quelques images de mon tout premier patron entièrement perso. Un super teesing....
Il est fini et j'ai même de jolies images pour le montrer ici.
A Noël, j'ai eu les livres Devenir modéliste des éditions Esmod (les tomes 1 et 2 du vêtement féminin), j'avais dessiné ce que je voulais faire, il ne me manquait que le courage de me lancer.
Bon pour la première fois, j'ai fait simple, un t-shirt un peu loose histoire de ne pas prendre trop de risques non plus.
Faire mon patron a été plutôt simple, le livre explique bien comment prendre les mesures, les reporter. Un peu de géométrie simple et le voilà tracé.
Le coudre a été plus compliqué, non pas à cause du patron, mais parce que les matières (maille très souple, dentelle et biais de satin) sont plus difficiles à apprivoiser.
Et voilà ça donne ça, un petit haut facile à porter:

_DSC7008  _DSC7014
Exactement ce que je voulais (ou presque), des mini manches kimono, une découpe dentelle dans le dos, un bas arrondi plus long derrière que devant.

_DSC6988  _DSC6979
Le détail du pli devant avec des clous carrés, le dos avec un petit noeud en crochet rose assorti au biais des manches.

_DSC6995  _DSC6984
Un passe-poil aux épaules fait avec le même biais qui borde les manches. (Et au passage les boucles d'oreilles que le Père-Noël m'a ramené d'Aix-en-Provence).

Au final un patron simple, un haut facile à porter, mais de bonnes prises de tête dans la réalisation. D'abord la maille qui se "détend" et m'a donné quelques fils à retordre pour avoir des raccords corrects, parce que la découpe du dos en dentelle ne se trouvait plus à la même mesure que celle en maille par exemple, parce que le col devant devenait beaucoup trop ample (d'où le pli absolument pas prévu au départ).
Ensuite mon passe-poil, fait avec une cordelette pas très adaptée (mea culpa, je ne savais pas quoi prendre et je n'ai pas fait le bon choix). Au départ je l'avais posé entre la dentelle et la maille dans le dos, mais le résultat était.... difforme. Mon ami découd-vite est venu à ma rescousse, exit le passe-poil dans le dos.
Bon quelques difficultés en somme mais pour un résultat pas trop mal puisque je le porte au quotidien et pas que pour des photos et que je vais en tenter d'autres.
Et au moins j'ai trouvé quoi faire de ce jersey maille acheté sur jenesaisquel site mais qui ne correspondait pas à ce que je voulais.



Photos: Alexandre Lard